Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
6 mars 2013

Handicap. Handisup Bretagne veut agir dans le Finistère

près Rennes, Handisup Bretagne veut créer un service d'accompa-gnement à la vie sociale (SAVS) des étudiants handicapésà Brest.

Il s'en serait fallu de peu pour que la petite salle déborde. Les associations d'aide aux handicapés ont largement répondu à l'invitation d'Handisup Bretagne, mercredi. Le sujet a de quoi les concerner. Il touche l'accès des personnes en situation de handicap aux études supérieures. Handisup Bretagne souhaite étendre son action au Finistère, en développant un Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) àBrest. Elle cherche aussi à nouer des partenariats avec les associations spécialistes d'un handicap pour assurer une réponse adaptée à tous. Car, depuis la parution de l'article20 de la loi du 11février 2005, « tout ce qui est en dehors de l'accès au savoir ne relève plus de la responsabilité de l'université », rapporte Kader Boudarène, responsable de l'espace handiversité à l'UBO et invité par Handisup Bretagne. Or, ce clivage entre l'aspect social et pédagogique est difficile à surmonter pour un étudiant en situation de handicap. Résoudre la discontinuité de l'accompagnement est un enjeu de taille. C'est le sens du travail d'Handisup Bretagne. 

Dossier en cours 

L'association a ainsi déposé un dossier dans le cadre d'un appel d'offres lancé par le conseil général pour favoriser l'accès des personnes handicapées àl'enseignement supérieur. L'obtention de financements permettrait à HandisupBretagne de réaliser sa mission auprès des étudiants handicapés du Finistère, comme l'association le fait déjà à Rennes. Le nombre de ces étudiants augmente. Dans le Finistère, ils seraient « près de 200 » à suivre des cours cette année. Pour Richard Fernandez, président d'Handisup Bretagne, il faut y voir « les premiers effets de l'insertion scolaire ». 

Aide à la professionnalisation 

Par ailleurs, l'association favorise aussi l'accès au stage des étudiants handicapés grâce à « un catalogue de 150 entreprises partenaires en Bretagne ». Ce volet est important, comme l'explique Richard Fernandez : « On a tendance à penser que les personnes handicapées diplômées arrivent plus facilement à trouver du travail. Ce n'est pas si vrai ». En cause, « les préjugés » auxquels doit toujours faire face le handicap. « Et c'est là où on peut intervenir, en multipliant les stages dans les entreprises pour les sensibiliser », souligne Richard Fernandez, qui sait de quoi il parle, lui-mêmehandicapé moteur. Dans l'expectative, Handisup Bretagne espère maintenant une décision favorable de la région. Et quand on lui demande s'il n'est pas trop optimiste, Richard Fernandez répond avec malice : « Vous savez, on est à l'époque du mariage pour tous ». Une manière de dire que l'espoir est permis. Contacts Handisup Bretagne 40, rue de la République 29200 Brest tél. 09.81.89.10.21.

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 949
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité