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Autisme Breizh Autonomie
15 février 2013

Biarritz : des enfants autistes à l'école

Lundi, le président du Conseil général, Georges Labazée, a vu comment fonctionnait la structure AVA, accueillant cinq enfants autistes en milieu scolaire.

[LEG_LEGENDE]Rencontre touchante entre un jeune élève autiste et Georges Labazée.
[LEG_LEGENDE]Rencontre touchante entre un jeune élève autiste et Georges Labazée. (photo bertrand lapègue[])

La rencontre est inopinée. Tactile. Forte. Georges Labazée, entrant dans la salle de classe, voit fondre un enfant sur lui. Sans un mot, ce dernier lui touche les mains et le visage. Puis son regard s’illumine d’un coup et le jeune garçon lâche un « bonjour ! » enjoué avant de disparaître dans la cour de récréation pour aller jouer avec ses camarades.

Lucie Fadda, psychologue et directrice des structures AVA (Accompagner vers l’autonomie) au Pays basque, commente la scène aux présents : « Vous avez remarqué que cet enfant n’a pas été impressionné de voir entrer autant de monde d’un coup dans la classe ? C’est parce que lui, comme les quatre autres enfants autistes que nous accueillons à l’école des Pyrénées, est parfaitement intégré en milieu scolaire. Il a l’habitude d’évoluer au milieu d’autres personnes et ne s’émeut pas quand arrivent de nouvelles têtes. »

Un éducateur par enfant

La réaction spontanée du garçonnet illustre parfaitement l’objectif des structures AVA. À savoir permettre une insertion sociale et scolaire effective et durable des enfants atteints d’autisme grâce à un programme éducatif personnalisé et un accompagnement spécifique à chacun des petits élèves.

Lundi, le président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, accompagné entre autres de Philippe Couturaud, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques, est venu visiter la structure pour voir son fonctionnement, son organisation et son projet d’accompagnement pour l’enfant, dans l’idée d’ouvrir prochainement pareille unité à l’école Jeanne-d’Albret à Pau (1).

« En juin, le Conseil général a voté un schéma d’autonomie qui concerne les personnes âgées et celles handicapées. L’autisme, en lien avec l’ARS et l’Éducation nationale, en fait partie, explique-t-il. Ce schéma engage les collectivités territoriales jusqu’en 2017. Depuis janvier, deux chargés de mission sillonnent le département pour dresser un état des lieux et voir quels partenariats sont possibles pour engager des opérations. »

Georges Labazée porte une attention toute particulière à la structure AVA de Biarritz qui, depuis 2009, portée par l’association Chrysalide, s’appuie sur une méthode expérimentale et moderne qui aujourd’hui semble porter ses fruits. « L’idée est d’accueillir cinq enfants accompagnés chacun, toute la journée, d’un éducateur spécialisé à l’autisme, raconte Lucie Fadda. Ce dernier est un point de repère pour l’enfant. Il lui permet de réduire ses angoisses mais l’aide aussi à se concentrer pour réaliser les activités demandées. Les enfants ont leur propre salle de classe divisée en plusieurs espaces à la fonction prédéfinie. Mais ils vont également dans des classes ordinaires et à la cantine avec les autres élèves. Ils peuvent même aller au centre de loisirs pendant les vacances. »

Une affaire de société

Et d’ajouter : « Avec un peu plus de trois ans de recul, nous avons vu des enfants évoluer positivement. Certains pourront aller au collège (2). Les autres bénéficieront d’une auxiliaire de vie scolaire. Mais avec Chrysalide nous réfléchissons à d’autres projets afin de ne pas laisser les familles sans solution. »

Le professeur Manuel Bouvard, responsable du CRA (centre ressources autisme) d’Aquitaine, partenaire de l’AVA pour établir un diagnostic médical d’autisme sur les enfants, ne tarit pas la structure d’éloges. « Le modernisme doit passer par l’expérimental. L’autisme est une affaire de société, pas de médecin. La structure AVA montre que les enfants autistes peuvent parfaitement aller à l’école, apprendre et se sociabiliser. »

(1) Deux autres structures AVA existent au Pays basque. L’une à Saint-Jean-de-Luz, l’autre à Hasparren. Mais aucune en Béarn à ce jour. (2) Le collège Marracq à Bayonne ouvrira une ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) AVA à la rentrée.

http://www.sudouest.fr/2013/02/14/l-autisme-se-scolarise-bien-965994-4018.php
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