Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
15 février 2013

Acide folique pendant la grossesse : les risques d’autisme réduits pour bébé Pour en savoir plus : Acide folique pendant la gro

Une étude norvégienne suggère que la prise d’acide folique par la maman avant la conception et durant la grossesse permet de réduire les risques d’autisme chez les bébés. Explications.

La vitamine B9 ou acide folique permettrait de réduire les risques d’autisme chez l’enfant lorsque la maman prend un traitement avant la conception et pendant la grossesse. Le Professeur Pal Suren de l’Institut norvégien de santé publique d’Oslo a mené une étude sur 85 176 enfants nés entre 2002 et 2008. Le site Santélog.com rapporte que la proportion d'autisme était de 0,21 % dans le groupe des mères n'ayant pas pris d'acide folique, et seulement de 0,10 % dans le groupe des femmes ayant eu recours à une supplémentation dès la 4e semaine avant la conception, soit une diminution du risque de maladie de 40%. Les auteurs de l’étude expliquent que « la mère devrait prendre cette supplémentation d’acide folique (ou B9) durant le mois précédant la conception et durant les 2 mois de début de la grossesse ». Les chercheurs précisent que l’acide folique est inefficace s’il est pris en milieu de grossesse.

L’acide folique : un impact positif sur le développement cérébral
L’autisme peut être lié à une mauvaise fermeture du tube neural présent dans le cerveau. La prise d’acide folique par la maman avant et pendant la grossesse permet de protéger le tube neural de l’enfant et de lui permettre de se développer complètement. En mai 2011, une étude menée par des chercheurs en Californie avait déjà suggéré l’association entre l’acide folique et la diminution de risque d’ autisme. Richard Delorme, pédopsychiatre spécialiste de l'autisme à l'hôpital Robert-Debré à Paris regrette que pour l'instant les recommandations concernant la prise d'acide folique soient si mal suivies. En général, les femmes pensent à prendre l’acide folique après la conception. Le médecin préconise une campagne d’information, notamment lors des consultations pour la contraception.  


http://www.magicmaman.com/,acide-folique-pendant-la-grossesse-les-risques-d-autisme-reduits-pour-bebe,2220,2292938.asp

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 949
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité