Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
6 mars 2013

Autisme. Loïg s'est baigné dans la chaleur de la musique

Extraordinaire mouvement de solidarité en faveur de Loïg, un enfant autiste samedi soir au Chapeau-Rouge. 200 sonneurs et 400danseurs lui ont fait la fête.

Jacqueline Claquin, présidente de l'association « Pour Loïg » avec les autres bénévoles, ont organisé un fest-noz exceptionnel. Quelque 200 sonneurs des différents bagads de la région se sont produits pour Loïg. « Son grand-père était sonneur, son père est sonneur, et Loïg voue une véritable passion à la cornemuse. Il est réceptif à toutes formes de musique !. La solidarité dans le monde des sonneurs est quelque chose qui fait chaud au coeur », déclare Jacqueline. « Tous ont répondu présents. Quant aux petits commerçants (par opposition aux grandes enseignes), ils nous ont offert des baguettes, de la charcuterie, des boissons afin de limiter au maximum nos frais de fonctionnement. Au moment où les multiples sollicitations (Téléthon, Arc, recherches diverses, par exemple) finissent par provoquer une certaine lassitude du public, une sollicitation pour aider un enfant autiste, enfant que l'on voit tous les jours ne laisse indifférent. Voilà notre force »? explique-t-elle. 

L'action de l'association « pour Loïg » 

Avant sa prise en charge par l'association, Loïg se repliait sur lui-même, portant les mains aux oreilles, ne se situait pas dans l'espace. Une scolarisation dans le primaire n'était pas envisageable sauf en IME mais il n'y avait pas de place. L'association « Pour Loig », ce sont environ cinquante personnes qui se relaient autour de l'enfant à raison de 40 h au total par semaine, selon la méthode dite des trois I : individuelle, intensive, interactive. Ses progrès sont un puissant encouragement à persévérer. Il se situe dans l'espace, marche seul, court et fait même du vélo. Il commence à parler, comprend les consignes : il est particulièrement réceptif au son et à la musique. Une musicothérapeute, Sylvie Courtis, le rencontre régulièrement. 

Accueillir d'autres enfants autistes 

L'association pour Loïg aspire maintenant à trouver un local qui leur permettrait de recevoir d'autres enfants autistes, jusqu'à cinq ou six, précise la présidente. Le bénéfice de ce fest-noz qui a attiré 400 danseurs servira à aménager des locaux pour l'enfant et aussi à payer les intervenants : psychologue et musicothérapeute par exemple. ContactAssociation « Pour Loïg » : tél.06.45.41.88.79.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/autisme-loig-s-est-baigne-dans-la-chaleur-de-la-musique-04-02-2013-1993913.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-21

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 945
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité