Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
18 avril 2013

Loir-et-Cher: Autisme : un plan et des moyens

Autisme-un-plan-et-des-moyens_image_article_large

Après les médecins spécialisés, les sept établissements de la fédération du Centre ont présenté des activités pour adultes atteints d'autisme

A la veille du troisième plan autisme, les associations de la Fédération Autisme Centre n'ont pas caché leurs fortes attentes lors de leur journée de formation au Vinci, à Tours, mardi 2 avril. Beaucoup de familles y ont assisté. La plupart des places sont dans des centres, comme les Maisons d'accueil spécialisées ou les Foyers d'accueils médicalisés. « Il existe une vraie discrimination », regrette Didier Rocque, président des Maisonnées à Azay-le-Rideau et vice-président de la fédération régionale. Il a le sentiment de se trouver 25 ans en arrière, lorsque tout restait à faire pour la prise de conscience.

Or ne pas prendre en considération les jeunes autistes ne fait qu'aggraver la situation, celle des malades et celle des finances publiques avec les coûts du surhandicap (1,4 milliard d'euros par an). Dans un rapport, le Comité national d'éthique parle même de « maltraitance par défaut ». D'où l'importance de la formation des médecins pour repérer chez les enfants ces troubles envahissants du développement. Un problème loin d'être rare. « Un enfant sur 100 en est atteint. La France compte 600.000 autistes, soit autant que le nombre de malades souffrants de leucémie, cancer et sida réunis. Mais entre les maladies, les moyens mis à disposition ne sont pas les mêmes : 7 millions d'euros pour le deuxième plan autisme et 200 millions d'euros pour le plan Alzheimer. Les décideurs politiques doivent prendre conscience du problème », plaide Martine Vandermeersch, présidente d'une association d'Eure-et-Loir.  Absente lors cette journée, Marisol Touraine, ministre de la Santé a fait parvenir un message audiovisuel à cette fédération. Elle assure comprendre la détresse des familles, reconnaît le retard de la France, mais ne parle jamais de budget. Les bénévoles de la fédération le regrettent. D'autant plus qu'ils aimeraient qu'un accueil plus diversifié soit possible. La région dispose d'établissements spécialisés, d'une unité Inserm au CHU de Tours, de médecins de renommée internationale, d'associations très compétentes. Le souhait de la fédération ? Un « pilote administratif », autrement dit un chef d'orchestre pour s'occuper de ce problème de santé publique.

R. C.
Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 949
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité