Un troisième Plan autisme gouvernemental devrait être annoncé mardi, 2 avril, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation de l'autisme.

Suite à la dernière réunion du Comité national autisme, le 25 mars 2013, "l’espoir des familles laisse place à la colère", indique l'association Vaincre l'autisme dans un communiqué. Quelque 300 manifestants ont participé samedi à la 10e Marche de l'Espéranceorganisée par l'association.

"Après un début d’avancée enclenché par le 2e Plan autisme (2008-2010)..., le gouvernement décide de faire marche arrière et de renforcer « l’existant », incompétent en la matière, à savoir les hôpitaux de jour, les CAMPS (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) et les CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques).

L'association demande que des moyens financiers soient transférés vers les structures éducatives plutôt que d'être alloués aux coûteuses méthodes pratiquées dans les hôpitaux psychiatriques (180.000 euros par enfant/an indique l'association) et dans les centres médicaux spécialisés.

L'approche psychiatrique majoritairement pratiquée, inspirée par la psychanalyse, est notamment critiquée pour la pratique du packing, cette méthode qui "consiste quand un enfant autiste a des crises, de le mettre tout nu dans une couverture froide pour le calmer", indique une manifestante. "Des pratiques tel que le Packing perdurent et sont encore financées par les pouvoirs publics", dénonce le communiqué.

L'association critique également "le récent amendement 274 de la loi sur la rénovation de l'école favorisant l'exclusion des enfants handicapés du milieu scolaire ordinaire". Elle a préparé une réclamation collective contre l’État Français devant le Conseil de l’Europe pour la scolarisation des enfants et la formation des adultes autistes. L’association allemande AEH (Action Européenne des Handicapés), agrémentée auprès du Conseil, a accepté de porter cette réclamation devant leComité Européen des Droits Sociaux. Ce dernier a déclaré la réclamation recevable en septembre 2012.

Communiqué de presse de Vaincre l'autisme : Opposition au 3e Plan Autisme - La marche de l’esperance se met en route

 http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/2013-03-31/troisieme-plan-autisme-france