Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
2 avril 2013

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme Vaincre l'autisme Maroc interpelle le gouvernement

Dernière mise à jour : 01/04/2013 à 18:31

 

Le monde célèbre aujourd'hui la journée internationale de sensibilisation à l'autisme. En 2000, on estimait la prévalence à l'autisme à une naissance sur 1.000. Dix ans plus tard, cette même prévalence au niveau international est estimée à une naissance sur 100. À ce jour, le Maroc ne possède aucun plan pour le traitement de l’autisme et seuls deux centres disposent d’une cellule de dépistage, à en croire l'association Vaincre l'Autisme Maroc.

Au Maroc, la situation est toujours plus alarmante quand on parle de l'autisme. Le Maroc ne possède aucun plan pour le traitement de cette maladie. Seuls deux centres disposent d’une cellule de dépistage, et il n’existe à ce jour, aucun centre de formation professionnelle, que ce soit dans le domaine de la médecine, de l’éducation ou de la thérapie spécifique à cette pathologie.

Tels sont les constats de l'association Vaincre l'autisme Maroc, une ONG qui mène, depuis plus de dix ans, une action contre l’autisme pour défendre les droits des enfants qui en sont affectés.

Suite à son rapport sur “La situation de l’autisme au Maroc” publié en 2009, un Comité National Autisme avait alors été mis en place au niveau gouvernemental en vue de coordonner une stratégie de prise en charge des personnes autistes. Mais l'association affirme que ce comité est rapidement devenu inexistant et inactif.

“Aujourd’hui encore, aucune politique n’est mise en avant pour les enfants et personnes autistes, que ce soit en matière de scolarisation, de diagnostic ou de prise en charge, hormis les projets portés par les familles et leurs associations.”

VAINCRE L'AUTISME MAROC

Le chemin reste encore long à parcourir pour que cette situation s’améliore. Les associations prennent le relais puisque les pouvoirs publics restent très attendus sur le volet de la prise en charge et du dépistage.

Les difficultés récurrentes des parents face à l’autisme

Rien n'a changé depuis 10 ans. Selon les dernières rencontres organisée par Vaincre l'autisme Maroc, les enfants autistes et leurs parents sont encore confrontés aux mêmes difficultés.

En commémoration à la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Vaincre l'autisme Maroc compte interpeller le gouvernement d'Abdelilah Benkirane sur la politique de santé publique pour l’autisme qu’il va mettre en place pour venir en aide à la population concernée.

Parallèlement, l'ONG agira via ses actions de mobilisation et de communication pour une prise de conscience de la situation par les professionnels de la Santé, les chercheurs, les familles, les pouvoirs publics, les médias et la société marocaine.

L'autisme, comment le reconnaître ?

L'autisme ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement humains caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs. Il affecte la façon dont le cerveau traite les informations en modifiant, de manière encore non connue, l'organisation des réseaux de neurones durant le développement. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l'enfant.
Le problème est que les premiers signes de l'autisme se déclarent lentement, de manière subtile au cours de la première année de vie. Il faut un ensemble de symptômes pour pouvoir poser le diagnostic.

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 960
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité