Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
23 mai 2013

Autisme. Trystan travaille au cabinet du président

Trystan Caouren travaille depuis cinq mois au cabinet du président du conseil général du Morbihan. L'aboutissement d'un long combat pour ce jeune autiste, qui « ne supporte pas l'inactivité ».

2110053_14703176-autiste01-20130522-m141a_298x224

    

Sur son bureau, un tas de lettres adressées à François Goulard, président du conseil général du Morbihan. Quand Trystan Caouren a pris son poste contractuel à mi-temps, en décembre, c'était la période des voeux. On lui a ensuite confié d'autres missions, comme le tri du courrier, donc, mais aussi de l'archivage ou toutes sortes de courses entre les services.


« Rigoureux, attentif et volontaire »
« C'est une première étape. Il fallait y aller progressivement, pour apprendre à se connaître », souligne Olivier Gicquel, qui ne tarit pas d'éloge sur son protégé de 20 ans : « Il est très rigoureux, attentif et volontaire ». Le directeur de cabinet du président a pris Trystan sous son aile à la demande de François Goulard lui-même, « qui est très sensible à l'intégration des travailleurs handicapés ». « Tout est parti d'une rencontre improbable avec Jean-Baptiste Goulard (fils et collaborateur de François Goulard). Je ne sais pas pourquoi le courant est passé mais il a promis alors de soutenir nos démarches », rapporte Nathalie Caouren, la maman de Trystan.


« Tout le monde voulait l'envoyer en IME »
C'est le Dr Éric Lemonnier, pédopsychiatre brestois connu pour ses recherches sur l'action d'un diurétique sur la sévérité de certains troubles de l'autisme, qui a diagnostiqué il y a huit ans, chez Trystan, un syndrome d'Asperger, celui des « autistes savants ». « Dès lors, j'ai dû faire la guerre à l'Éducation nationale. Tout le monde voulait l'envoyer en IME (Institut médico-éducatif) ». Après deux années en Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), Trystan parvient à réintégrer le cursus classique en quatrième et en troisième. À presque 18 ans, et avec seulement un Diplôme national du brevet (DNB, ex-brevet des collèges) en poche, il se lance sur le marché du travail. « J'ai obtenu quelques emplois saisonniers et stages non-rémunérés, dans un aquarium et dans des médiathèques, mais rien de plus », regrette Trystan.


« Combat »
Après « deux années de combat », ce crack de l'informatique savoure enfin ce « vrai travail » et n'attend plus que de passer à plein-temps. « Je ne supporte pas l'inactivité ! ». Ça tombe bien, puisqu'Olivier Gicquel pense déjà à la seconde étape : confier à son poulain des missions de collecte et de traitement de données dans un autre service. « L'objectif, dès le départ, était d'aboutir à un emploi pérenne. Mais encore une fois, il faut se donner du temps pour que cela fonctionne ».                

  • Mathieu Pélicart

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/autisme-trystan-travaille-au-cabinet-du-president-22-05-2013-2110069.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 945
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité