Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
19 avril 2013

Les attentes des parents

A l’occasion de la récente Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et alors que le 3e Plan autisme devrait être dévoilé de façon imminente, les familles ont rappelé qu’elles « attendaient tout de ce plan », soulignant toutefois que la France « avait 40 ans de retard », et que le chantier était « phénoménal », selon les termes de Danièle Langloys, présidente d’Autisme France.

Les familles se battent pour la mise en place de structures adaptées, un dépistage précoce, et la prévention de l’autisme, qui touche entre 250.000 à 600.000 personnes en France.

Le deuxième Plan, lancé en 2008, a apporté « des choses nouvelles », reconnaît M’Hammed Sajidi, président de l’association « Vaincre l’autisme », citant « un socle de connaissances actualisées et l’autorisation de créations de structures innovantes avec des prises en charge adaptées et éducatives ». Mais ce plan « n’a été exécuté qu’à moitié », déplore-t-il.

Diagnostic « rarement avant 6 ans »

Un bilan du Plan autisme 2008-2010, publié en 2012, faisait état de 342 places réellement installées pour les adultes et de 1.330 pour les enfants à la fin 2010, sur 4.100 places prévues pour la période 2008-2014.

En matière de diagnostic, « cela fait 30 ans que les familles attendent un diagnostic correct de l’autisme », soulignait aussi Danièle Langloys, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à ce handicap.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a récemment reconnu que « le diagnostic peut être établi avant 30 mois » mais que dans les faits, il n’intervient que « rarement avant l’âge de 6 ans ».

Ce rapport préconisait aussi de limiter les ruptures de parcours liées à l’âge.

La ministre déléguée chargée des personnes handicapées, a dévoilé récemment quelques-uns des axes qui figureront dans le prochain Plan autisme et notamment le déploiement d’ un « réseau de repérage, de diagnostics et d’interventions précoces dès 18 mois ».

Les associations militant pour un meilleur traitement de l’autisme considèrent généralement que la France a « 40 ans de retard» en privilégiant l’approche psychiatrique plutôt que l’approche éducative, à l’instar des pays nordiques et anglo-saxons.

http://www.estrepublicain.fr/sante-et-medecine/2013/04/18/les-attentes-des-parents

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 940
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité