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Autisme Breizh Autonomie
17 avril 2013

Autisme : découverte de nouvelles spécificités structurelles dans le cerveau

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Des chercheurs de l'Hôpital pour enfants de Boston et de  l'Université catholique de Louvain ont mis à jour de nouvelles différences  structurelles dans les connexions cérébrales chez les enfants souffrant de  troubles autistiques.

Ces travaux, qui ont utilisé des modèles mathématiques  d'analyse de réseau, ont montré que les enfants autistes possédaient plus de  connexions redondantes entre des aires voisines du cerveau et moins de  connexions à plus longue distance.

Comme l'explique Jurriaan Peters, chercheur à l'hôpital  pour enfants de Boston, "Nos recherches ont pu montrer que, chez les enfants  autistes, l'organisation de la connectivité  globale du cerveau était différente, ce qui a des conséquences profondes sur la  façon dont les autistes organisent et traitent l'information".

Dans cette étude, des scientifiques ont analysé les  électroencéphalogrammes de trois groupes d'enfants autistes : 16 enfants  atteints d'autisme, 14 enfants dont l'autisme est lié à un syndrome génétique,  la sclérose tubéreuse de Bourneville, et enfin 46 enfants ne présentant aucune  pathologie neurocérébrale. Cette comparaison a permis de découvrir que dans les  deux groupes d' enfants atteints d'autisme, on observe plus de connexions entre  les régions voisines du cerveau et moins de connexions reliant les régions plus  distantes.

L'étude a également montré que les enfants atteints de  sclérose tubéreuse ont une diminution globale de connectivité, alors que ceux  souffrant seulement d'un autisme simple présentent une augmentation de  connexions locales et une diminution des connexions à longue distance.

Selon les chercheurs, la présence chez les enfants  autistes d'un réseau cérébral configuré principalement à partir de connexions à  courte distance  expliquerait pourquoi ces enfants, qui parviennent souvent à  accomplir une tâche particulière de manière remarquable, ne sont pas capables  d'effectuer parallèlement plusieurs actions en traitant simultanément des  informations provenant de différentes aires cérébrales.

Un exemple frappant de cette incapacité réside dans  l'impossibilité pour un autiste de décrypter une émotion sur un visage. "Il est  possible qu'un enfant autiste ne parvienne pas à interpréter un sentiment, comme  la joie ou la colère, en voyant un visage, parce que son centre cérébral visuel  et son centre cérébral émotionnel ne peuvent pas communiquer à cause de la  singularité structurelle de leur cerveau" souligne le Professeur  Peters.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

http://www.rtflash.fr/autisme-decouverte-nouvelles-specificites-structurelles-dans-cerveau/article

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