Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
15 avril 2013

Soins dentaires. Une prise en charge adaptée aux handicaps

Les soins dentaires sont parfois compliqués pour les personnes handicapées physiques ou psychiques. Des dentistes leur apportent une réponse adaptée.

     Des personnes handicapées vivent les soins dentaires, dans les conditions classiques, comme une agression. Par ailleurs, de part leur configuration, certains cabinets dentaires ne sont pas accessibles à tous. Depuis dix ans, des dentistes du Morbihan sont mobilisés. En 2006, la Caisse primaire d'assurance-maladie du département a financé l'achat d'un fauteuil dentaire adapté aux personnes handicapées. Un équipement installé au Centre hospitalier Bretagne atlantique (CHBA), accessible à tous les chirurgiens-dentistes du département qui souhaitent y accueillir leurs patients handicapés. « L'intérêt de l'installation du fauteuil au CHBA, c'est que, sur place, nous avons accès à l'utilisation du gaz méopa pour les patients dont le comportement ne permet pas une anesthésie locale », explique le Dr Jacques Provost, à l'initiative du projet.
Quatre sites adaptés dans le Morbihan
Même dans ces conditions, les soins ne sont pas possibles pour certains patients handicapés. « Il n'y a parfois pas d'autre solution que d'intervenir en bloc opératoire sous anesthésie générale », indique le Dr Thierry Le Gall. Afin de développer l'accès aux soins dentaires sur l'ensemble du département, une convention a été signée entre différents partenaires. Aujourd'hui, il existe ainsi quatre lieux de prise en charge dans le Morbihan : en fauteuil adapté, au CHBA à Vannes et au centre de rééducation de Kerpape qui donne accès à son cabinet à des dentistes libéraux; ou en bloc opératoire, à la clinique du Ter, à Lorient et à l'hôpital de Pontivy.
Des soins pour éviter les extractions
L'objectif est de rendre les soins accessibles à un maximum de personnes, afin de rester dans le soin de conservation pour éviter l'extraction des dents. « L'extraction pose ensuite des problèmes alimentaires car, compte tenu de leurs faibles moyens financiers, des personnes handicapées ne peuvent pas s'offrir de prothèse dentaire », explique Sonia Bourion, de la Caisse primaire d'assurance-maladie du Morbihan. L'association Vannes aide handicap, présidée par Jacques Provost, intervient sur l'ensemble du département pour accompagner les dentistes. « Nous sommes présents pour épauler nos confrères qui viennent, par exemple, pour la première fois au cabinet du CHBA. Nous sommes également là quand, pour des interventions longues, nous devons être plusieurs », explique le président. Le conseil général du Morbihan finance par ailleurs le déplacement des personnes handicapées accompagnées pour se rendre dans un lieu adapté aux soins dentaires dont elles ont besoin. Contact Association Vannes aide handicap, 02.97.42.65.68.                

  • Stéphanie Le Bail

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/soins-dentaires-une-prise-en-charge-adaptee-aux-handicaps-15-04-2013-2070319.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 948
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité