Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
9 avril 2013

Média - Revue de presse Aswat du lundi 8 avril 2013:Maroc

Dans vos journaux ce matin, la journée nationale de sensibilisation à l’autisme, la journée mondiale de la santé et  les coupes budgétaires drastiques décidées jeudi par le gouvernement.

La presse d’aujourd’hui s’intéresse à la santé. Dans Libération, on revient sur la journée internationale de sensibilisation à l’autisme. C’était le premier avril, et la journée est passée inaperçue, estime le journal. Pourtant, Libération affiche en titre un  chiffre inquiétant : « le Maroc ne compte que deux psychologues pour 350.000 autistes ».

Santé aussi en « une » d’Al Bayane car, aujourd’hui, nous fêtons la journée mondiale de la santé, et le journal choisit de s’arrêter sur un phénomène particulièrement frappant au Maroc: l’hypertension, un mal très répandu. Al Bayane choisit aussi de faire parler les chiffres d’eux-mêmes : le Maroc compte quelques six millions d’hypertendus, affiche en « une » Al Bayane.

Les journaux parlent aussi d’économie. Ils reviennent sur les coupes budgétaires drastiques décidées jeudi par le gouvernement. C’est la plus grande coupe de l’histoire, titre en « une » l’Economiste.  Le journal qui déplore « un travail dans l’opacité » mais se réjouit dans l’édito : Nadia Salah estime que les sentiments de soulagement et de tristesse se côtoient en même temps après cette annonce. Soulagement d’une décision appropriée au vu des finances publiques et tristesse qui vient de voir perdu «ce projet de voir le Maroc devenir un modèle ».

Du coté des Inspirations eco, on parle de « tour de vis budgétaire ». Le journal propose son analyse dans une double page de ces décisions.  Recommandations des experts et décryptage de la situation, c’est à lire dans les Inspirations éco.

Aujourd’hui le Maroc s’intéresse pour sa part à une nouvelle mesure pour moraliser l’attribution des marchés publics « une commission nationale en charge des commandes publiques donne le droit de saisir cet organe quand l’un des opérateurs se sent lésé dans l’attribution des marchés. Comment réclamer vos droits, titre en « une » Aujourd’hui le Maroc.

http://www.aswat.ma/fr/actualite/actualite-maroc-et-regions/revue-de-presse-aswat-du-lundi-8-avril-2013/3315

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 944
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité