Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
9 avril 2013

Dax : l'échange de l’expérience autour de l'autisme

Un lieu où parents et enfants peuvent se retrouver et confronter leurs vécus vient d’ouvrir.
Pendant que les enfants s’amusent tous ensemble, autistes ou non, les parents pourront aller discuter entre eux et profiter de ce complément aux structures médicales.
Pendant que les enfants s’amusent tous ensemble, autistes ou non, les parents pourront aller discuter entre eux et profiter de ce complément aux structures médicales. (Photo Loïc Dequier)

Ils n’ont qu’une année pour réussir à ce qui peut ressembler au rêve d’une vie. Quatre étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, lancés dans un projet tutoré soutenu par l’association Autisme Landes. Et à les entendre, samedi matin, trop brièvement, il faut croire que l’inauguration de la permanence « Ici, on TED », ne les empêche pas de déjà songer à l’avenir.

Une première concrétisation, suivie de séances tous les 15 jours (1) et des yeux qui brillent, à l’image de ceux d’Isabelle Toullec, présidente de l’association Autisme Landes : « L’accueil est ouvert à tout le monde. Mais afin d’équilibrer les distances à parcourir, il faut déjà dire que nous irons bientôt faire des séances à Mont-de-Marsan. »

Une équité que l’on retrouve à la table de jeu, posée pour les trois séances à venir dans l’une des salles des Jonquilles, au Sablar. Peut-être la future adresse d’« Ici on TED ». Le vœu de François Sala, l’un des étudiants : « Nous devrions avoir une réponse de la municipalité en juin. Nous aimerions nous poser aux Jonquilles, où la mairie met une salle à notre disposition, vu que l’association est basée à Saint-Lon-les-Mines… »

Projet novateur

Quelques mois pour finir de s’assurer une bonne note dans le cadre de leur diplôme, comme de lancer un projet novateur qui séduit évidemment la présidente de l’association, elle-même mère d’une enfant autiste. « Quand Alix est venue me parler de leur idée, j’ai sauté au plafond de joie. C’est quelque chose que j’avais envisagé de faire mais qui passait derrière d’autres priorités. »

C’était sans compter sur la pugnacité de la bande, qui est parvenue, avant même le premier rendez-vous, à s’attirer les sympathies d’étudiants en psychomotricité et autres bénévoles. Ainsi Placido Manzano, père de quatre enfants : « Je cherchais dans quel domaine, je pouvais m’investir et donner un peu de mon temps. Une amie m’a parlé de la permanence. S’ils ont besoin de moi, je suis prêt à donner de mon temps. L’autisme est un monde que je ne connais pas mais je suis persuadé qu’il s’agira d’une heureuse découverte. »

La clef du concept, avec une personne chargée de « veiller » sur un enfant, tandis que ses parents évoquent dans la pièce voisine leurs quotidiens. « Quand on constate que son enfant est différent et que l’on pose un mot dessus, c’est la tombée dans le gouffre, avoue Isabelle Toullec. Où l’on se tourne vers Internet, où est écrit tout et n’importe quoi. Où l’on cherche des conseils auprès du milieu associatif. L’intérêt est qu’il y ait des échanges de vécu, de la vie quotidienne à des questions médicales, parce que finalement, on se rend compte que les situations sont souvent similaires. »

« Ici on TED », prochain rendez-vous le 20 avril, à la salle des Jonquilles, au Sablar. Tél. 06 34 49 27 19. Autismelandes.fr ; tél. 06 40 46 88 56.

Par Benjamin Ferret

 http://www.sudouest.fr/2013/04/08/l-echange-de-l-experience-1017822-3452.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 947
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité