Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
28 mars 2013

Autisme à l’école, une première réussie à l'école Jean-Macé

autisme ?cole jean-mac? pour la classe autistes avec benjamin (9ans pull vert) dylan et l'institutrice valerie grand - LONJON  Fr?d?ric

autisme ?cole jean-mac? pour la classe autistes avec benjamin (9ans pull vert) dylan et l'institutrice valerie grand - LONJON Fr?d?ric

 

Une classe pour les enfants autistes est ouverte depuis septembre dernier à l’école Jean-Macé de Nevers. Un dispositif rare en France. Les élèves y font des progrès spectaculaires.

Benjamin, Dylan et Arthur sont en photos. Des petites “bouilles” bien sympas. Sous leurs photos, d’autres clichés : des lieux, des personnes, des activités.

Benjamin, Dylan et Arthur sont des élèves de la classe Clis Ted (*) qui accueille des enfants autistes à l’école Jean-Macé, à Nevers. Un dispositif rare en France.

Et les adultes qui les entourent se servent de pictogrammes pour communiquer avec ces enfants. De Valérie, l’enseignante spécialisée, en passant par Élise, l’éducatrice, Evelyne, l’aide médico-psychologique, ou Florence, la psychomotricienne, tout le monde s’est mis à ces fameux “pictos”. Sans oublier la famille, qui les intégrent à la maison.

Le but : entourer ces enfants d’un maximum de repères. Ritualiser tous les temps de la journée. Les amener à s’ouvrir à l’autre.

Un chemin semé d’embûches. À franchir avec patience. « Ils se sont très bien adaptés », explique Valérie Grand, l’enseignante spécialisée, « mais je pense qu’il ne faut pas griller les étapes. Ils ont fait d’énormes progrès, mais nous devons y aller doucement ».

Pour l’instant, Benjamin, Dylan et Arthur sont associés aux autres groupes d’élèves sur des temps donnés, dans des activités spécifiques. « Ils sont dans un demi-groupe en EPS », détaille l’enseignante.

Intégration progressive

L’intégration totale n’est pas pour aujourd’hui. Ce qui compte, c’est que ces enfants soient scolarisés à temps plein, dans un monde “ordinaire”.

« Avant, Dylan était en hôpital de jour, aux Courlis », explique sa mère, Stéphanie, « c’était bien. Mais, depuis qu’il est rentré à l’école, je vois des progrès. Il est content de venir, de faire ses devoirs. Bon, pour l’alimentation et le langage spontané, il y a encore à faire ».

Le niveau scolaire importe peu. L’équipe, composée au total de sept personnes, vise la socialisation de ces garçons qui se débattent avec des troubles, dont on ignore tout, – ou presque.

Pour les “autres” élèves, pas de souci pour accueillir les nouveaux copains : Jean-Macé est une école pionnière en la matière, intégrant déjà des enfants à handicap moteur.

Bientôt, une petite fille, viendra les rejoindre. « On les a préparés » expliquent les “femmes” qui suivent les garçons.

Une nouvelle frimousse sera affichée sur le tableau de cette classe bien particulière.

Laure Brunet

(*) Clis : Classe pour l’inclusion scolaire. Ted : Troubles envahissants du développement.

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/2013/03/16/autisme-a-lecole-une-premiere-reussie-a-l-ecole-jean-mace-1478239.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 944
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité