Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
28 mars 2013

Mois de l’autisme: le 2 avril, on éclaire en bleu!

Le 2 avril prochain se tiendra la 6e journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Un peu partout sur la planète, les gens illumineront leur perron de bleu en soutien à l’autisme. « On invite les gens de La Tuque à se joindre à ce mouvement mondial », mentionnait la Latuquoise Pascale Denis.

Le jeune Nathan évolue très bien grâce au travail de ses parents, au soutien du CRDI et à la collaboration de son milieu de garde. Un jeune garçon qui aime la vie!(Photo Facebook)

Le jeune Nathan évolue très bien grâce au travail de ses parents, au soutien du CRDI et à la collaboration de son milieu de garde. Un jeune garçon qui aime la vie!

C’est dans le cadre du mois de l’autisme que se tiendra cette journée de sensibilisation. Le mouvement américain Autism Speaks organise cette journée depuis plusieurs années déjà et la Fédération québécoise de l’autisme emboîte le pas cette année.

Pascale Denis qui est elle-même mère d’un enfant autiste a décidé d’inviter la population de la ville à illuminer de bleu leur maison. Chez nos voisins américains, L’Empire State Building sera illuminé de bleu. À Paris, Toronto et un peu partout sur la planète, des édifices publics se pareront de bleu pour l’occasion. Au Québec, le Marché Bonsecours et le Complexe Desjardins pour ne nommer qu’eux, s’illumineront aussi de bleu.

Là ne s’arrête pas le travail de sensibilisation. « Le 18 avril, en collaboration avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), le Centre de Santé et de Services sociaux du Haut-Saint-Maurice et Autisme Mauricie, on tiendra un 5 à 7 au bar la Voûte », précisait Mme Denis. Ce n’est pas une activité de collecte de fonds, mais bien un moment de discussion sur l’autisme. « On veut sensibiliser les gens à l’autisme et briser les tabous concernant cette maladie. Nous fera une présentation PowerPoint pour démystifier l’autisme. Des parents et des intervenants seront sur place pour répondre aux questions des gens », ajoutait-elle.

Vivre avec un enfant autiste

Nathan le fils de Pascale Denis qui est âgé de cinq ans est atteint d’autisme. Quotidiennement, il doit se plier à des exercices pour renforcer son langage et sa sociabilisation. « Présentement, Nathan est en garderie en milieu familial. Une éducatrice du CSDI l’accompagne tous les matins pour faire ses exercices. Souvent les gens ne savent pas trop comment se comporter avec un enfant autiste. C’est pourquoi on doit briser les tabous », concluait la mère de Nathan.

En terminant, notons que l’autisme touche désormais 1 % de la population, soit plus d’enfants que le diabète, le sida et le cancer réunis. Sous le thème « Autisme, soyons ouverts d’esprit », la Fédération québécoise de l’autisme diffusera à la télé et sur le web, des capsules vidéos mettant en vedette des personnes autistes évoluant dans leur quotidien.

http://www.lechodelatuque.com/Soci%C3%A9t%C3%A9/Sant%C3%A9/2013-03-26/article-3207959/Mois-de-lautisme-le-2-avril-on-eclaire-en-bleu/1

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 949
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité