Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
8 mars 2013

Les métaux lourds impliqués dans l’autisme?

Le 06 mars 2013 par Romain Loury

Les enfants atteints d’autisme semblent plus imprégnés de métaux lourds, dont le plomb, selon une étude américaine publiée dans la revue Biological Trace Element Research.

Suggérée par plusieurs petites études, l’hypothèse d’une association entre autisme et métaux lourds s’expliquerait par l’effet délétère de ceux-ci sur le développement cérébral du fœtus, puis du jeune enfant. James Adams, de l’Arizona State University (ASU) à Tempe, et ses collègues la confortent un peu plus, en confirmant l’existence de taux sanguins et urinaires élevés pour plusieurs d’entre eux, dont le plomb.

Par rapport aux 44 enfants sains utilisés comme contrôles, les 55 autistes, âgés de 5 à 16 ans, présentaient un niveau de plomb surélevé de 41% dans les globules rouges, de 74% dans l’urine. Le taux urinaire de thallium était accru de 77%, celui de tungstène de 44% et celui d’étain de 115% chez les autistes.

Si le faible effectif de l’étude ne permet pas de tirer de conclusion définitive, les résultats suggèrent une association entre le niveau de plusieurs de ces métaux lourds, dont le mercure, avec la sévérité de l’autisme. Selon l’échelle utilisée pour mesurer les symptômes, le taux de métaux lourds expliquait de 38% à 47% d’entre eux, indique l’ASU dans un communiqué.

Alors que la plus forte imprégnation de ces enfants pourrait s’expliquer par une plus grande exposition aux métaux lourds et/ou leur plus grande absorption par l’organisme, les chercheurs s’intéressent à la possibilité d’une moindre excrétion. Un phénomène qui, selon eux, pourrait en partie être lié à la prise d’antibiotiques: en perturbant la flore intestinale, ils favoriseraient des bactéries transformant le mercure inorganique en méthylmercure, que l’organisme absorbe plus facilement.

D’où la possibilité de traiter ces enfants par des médicaments favorisant l’excrétion des métaux lourds. Lors d’une précédente étude, les chercheurs ont obtenu de premiers résultats encourageants à ce sujet, en administrant à des autistes du DMSA (acide dimercaptosuccinique): commercialisé pour la détoxification du plomb chez les enfants atteints de saturnisme, ce médicament a permis de réduire certains symptômes autistiques chez les enfants les plus sévèrement atteints.

 http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-metaux-lourds-impliques-dans-l-autisme,33466

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 925
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité