Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme Breizh Autonomie
6 mars 2013

Autisme. Des méthodes difficiles à mettre en oeuvre

Les méthodes comportementales, comme les ateliers musicaux, sont recommandées pour aider les enfants autistes à se développer. Malheureusement, les structures pour accompagner cette prise en charge manquent et les associations, comme Autisme Trégor Goëlo, ne sont pas aidées dans leurs démarches.

Une fois par mois, cinq des 36 enfants de l'association Autisme Trégor Goëlo (ATG) retrouvent Catherine Révilla, professeur de musique de l'École de musique du Trégor, dans une salle du CIO, pour un atelier d'éveil musical. Mercredi, Maëlle, 9 ans, est venue de l'EMT pour faire découvrir son instrument, le violoncelle, à Matéo, James, Bastien, Léonie et Mathilde, âgés de 4 à 10 ans. « Je voulais connaître mieux ces enfants. Ils sont juste un peu bruyants ». Mû par une curiosité insatiable, chacun s'est essayé à l'archet avec une déroutante capacité pour reproduire la mélodie entendue juste une fois. 

Un manque criant de structures adaptées 

Gwenaëlle Lair, présidente de l'association ATG, se réjouit des bienfaits des séances mais déplore qu'en 2012, l'Année de l'autisme n'ait rien changé à la prise en charge de ce trouble identifié comme neurobiologique. « Les méthodes comportementales prescrites sont à la charge des familles trégorroises, via les Chèques emploi service ». En Bretagne, il n'existe qu'un Service d'accompagnement comportemental spécialisé (Sacs) pour cinq familles d'enfants autistes. Deuxième en France à voir le jour, le Sacs permet un suivi, à raison de 35 heures par semaine, à l'école et à la maison, selon l'Analyse appliquée du comportement (méthode ABA), entièrement financé par l'État. 

Impossible d'embaucher un moniteur en contrat aidé 

Face à ce désert de structures adaptées, ATG est dans une impasse : « Nous comptions former puis embaucher comme moniteur éducateur un auxiliaire de vie scolaire via un contrat aidé mais cela a été refusé par Pôle Emploi ». Au motif que l'association ne compte pas de salarié. L'association ne se démobilise pas pour autant et organisera, le samedi 23 février, des rencontres autour de l'autisme, ouverte à tous. 

Pratique Autisme Trégor Goëlo organise, le 23 février, à 20 h 30, au centre Savidan, les Rencontres autour de l'autisme. Avec Lydie Laurent, enseignante spécialisée, Pierre Toureille, de ProAidAutisme, le Dr Éric Lemonnier, du CRA Brest. Gratuit. Contact : tél. 02.96.54.61.54.

http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/ville/autisme-des-methodes-difficiles-a-mettre-en-oeuvre-14-02-2013-2004751.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-21

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme Breizh Autonomie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 925
Nos Partenaires!

bouchons d'AmourLOGO CDMCiné Breiz - Logo

 

 

logo_fr_pl15 OK VDLogologo Ploubazlanec

 

logo Paimpollogo Plouézec

 

crédit mutuel de Bretagne

Publicité